Choisir un itinéraire et une destination : le labyrinthe s’ouvre à moi

Choisir un itinéraire et une destination : le labyrinthe s’ouvre à moi

un peu de coloriage si le coeur vous en dit
Retour vers l’été 2012, où j’avais cheminé trois semaines sur le chemin de Compostelle, de Véselay jusqu’à La Souterraine (un peu avant Limoges)….. et ce désir depuis qui ne m’a pas quittée de poursuivre ce chemin, en m’accordant plus de temps. Le projet est donc simple et clair : je rejoins en train ou co-voiturage ce village perdu dans la Creuse et continue le chemin vers Saint Jean Pied de Port et Compostelle. Oui mais….. Pourquoi faire simple…. quand beaucoup d’autres envies m’attirent :
– Partir depuis chez moi (au sud de Paris)
– Passer par Orléans, histoire de revoir ma grande nièce, mon unique apprentie sorcière ;
– Des amis randonneurs m’ont invitée à Tours, le dernier week-end de juin, pour un rallye pédestre… ce serait une étape sympa ;
– Compostelle, c’est oublié…. cette fois c’est décidé, je pars à Nice par le GR5
– Oui, Nice, c’est très bien, et le chemin passe par le Jura, où je dois impérativement aller pour souhaiter un bon anniversaire à mon petit dernier, Joris, qui aura 20 ans le 26 juillet ;
– Non, Nice ne m’attire plus, je repars pour Compostelle ; oui mais problème, car c’est au sud-ouest et le Jura c’est plutôt orienté à l’Est ; (au passage, vous observerez combien je m’y connais en orientation !)
– J’ai reçu une invitation de Véro, près de Rouen, pour une crémaillère le 12 juillet, et j’avais tellement envie de passer quelques jours à Étretat avec Catherine…. Pourquoi ne pas commencer par un périple en Normandie ?
– En 2013, j’ai passé 2 semaines à Gramat (près de Roccamadour) où j’étais hospitalière dans un gîte pour pèlerins…. une autre voie possible vers Compostelle, via le Puy-en-Velay….. Je pourrais bifurquer, après La Souterraine, histoire de passer les saluer.
– Depuis Véselay, il y a aussi le chemin de Saint François d’Assise, qui passe par le Jura et se termine en Italie ;
– Oui mais ce chemin de Compostelle entamé me laisse un goût d’inachevé.
 
Aller, en route !…. oui mais laquelle ?
Tout ces possibles inventoriés vous fatiguent ?…. rassurez-vous ils m’épuisent également et m’interrogent. Ce chemin, Éliane, il est à l’image de ta vie : trop de désirs qui émergent et se dispersent en tous sens. Il faut « faire des choix et aller à l’essentiel » (merci encore, Marie)…. Mais c’est quoi l’essentiel, au coeur de cette vie tellement immense et riche ?
 
Si un jour cette sorte de question existentielle envahit vos pensées, la solution est simple : le vieux campeur et sa librairie de cartes et topo-guides. (et ils ne me sponsorisent même pas)
Je me suis promenée au hasard des rayons et bingo :
– un guide m’explique un chemin depuis chez moi (forêt de Sénart) jusqu’à Véselay, en passant par Sens (justement la bien nommée)
– un second me fait parcourir le Morvan
– une voie de Compostelle trace le chemin de Cluny (dans le Morvan) jusqu’à Compostelle, en passant par le Puy-En-Velay.
– Et pour terminer, une carte de Jura, histoire de me perdre un peu entre Cluny et Viry… pouvoir serrer mes enfants dans mes bras est un bonheur qui vaut bien que je détourne ma route.
 
Finalement, tout est très simple !
La forêt de Sénart…. depuis ma terrasse
Vous pouvez me suivre sur :