carnet de voyage

carnet de voyage

 

Lundi 7 août : retour àVitré le soir après la journée passée en famille, nuit au camping municipal, super propre et coquet. J’ai choisi un emplacement sous un vieux chêne, ce qui n’était pas une super idée…. Il a plu des glands toute la nuit, vent oblige.

Dimanche 6 août : de Châtillon en Vendelais à Vitré, 18km, 1/3 de chemins, 2/3 de bitume, après midi visite de Vitré, petite cité médiévale. Nuit à Rennes chez Alain et Joëlle grâce à une escapade en train de 20mn😋

Samedi 5 août : de Fougères à Châtillon en Vendelais, 23km, beaucoup de chemins bitumés, nuit au camping du lac et repas du soir en compagnie de Monique et Robert, 2 pèlerins qui marchent en sens inverse, vers le Mont saint Michel.

Vendredi 4 août : de Montours à Fougères, nuit dans un local de la communauté des sœurs de Rille, accueil par sœur Alice qui m’offre en cachette de la soupe, viande, beurre, pain et fromage et passage à la crêperie ste Anne Sylvie la patronne me fait cadeau d’une crêpe au chocolat et d’un café 😂 Très réconfortant sous la pluie.

Jeudi 3 août : de St James à Montours, nuit au gîte d’étape communal de Montours pour 10€, accueil très sympa, une quinzaine de places pour moi toute seule, le patron du resto me prépare un plat bien consistant à emporter dans le gîte (sympa mais collant, pas le plat, le patron 😙).

Mercredi 2 août : du Mont saint Michel à St James, nuit à la ferme des Dieges, en camping offert, fromage de chèvre fermier délicieux.

Arrivée aux portes de la Bretagne, début du chemin de la voie des Plantagenets, en direction de Compostelle.

Mardi 1er août : de St Jean le Thomas au Mont saint Michel. Traversée de la baie en troupeau de touristes avec un guide depuis St Léonard (à 4km des Genêts). Nuit à la maison des pèlerins, au pied de l’abbaye, magique, magnifique et grandiose.

Lundi 31 juillet : de Granville à St Jean le Thomas, traversée du village de Bouillon (de poule), parcours splendide et assez accrobatique à flanc de falaise (sujets aux vertiges s’abstenir). Nuit au camping de la plage, dépannage gratuit car assez complet.

Dimanche 30 juillet : de Règneville sur Mer à Granville.  départ de Règneville à midi car je fais la connaissance de ma voisine de tente. Monique dort dans un tipi, elle est néerlandaise et prof de yoga.  moment super convivial avec café, gâteau et fromage. Dans l’après-midi, je rencontre Babeth qui habite à Briqueville, et son fils, Gaëtan. Nous marchons ensemble un petit bout de chemin et nous nous quittons après une pause gourmande à la cabane des Salines. Ces belles rencontres m’ont donné des ailes, je décide de poursuivre ma route jusque Granville où j’arrive vers 20h. Les distances sont trompeuses quand on marche sur la plage. Nuit au presbytère de l’église st Clément et cérémonie du grand pardon de la mer. Une belle soirée avec crêpes et cidre. Pourtant je n’étais pas très confiante en arrivant si tard, sous la pluie.

Samedi 29 juillet : de Gouville sur Mer à Règneville sur mer. Passage par la pointe d’Agon-Coutainville, superbe lande. Le soir, au camping municipal, après une journée de marche, je vois cette pointe si proche à vol d’oiseau. Les hâvres et rivières obligent parfois à de longs détours. Fort vent et pluie dans la nuit, ça devient une habitude.

Vendredi 28 juillet : de Lessay à Gouville sur Mer. Nuit en bivouac plage de Gonneville. Il y a plein de petites cabanes en bois en propriété privée et une cabane resto tiré sympa, histoire de manger chaud et se réchauffer.

Jeudi 27 juillet : de St Germain sur Ay à  Lessay. Nuit en bivouac dans la forêt à la sortie de Lessay. Des herbes hautes super confortables.

Mercredi 26 juillet : de Porbail à St Germain sur Ay. Retour de la pluie. Le GR est immergé, marée de très fort coefficient, de l’eau jusqu’aux genoux. Je perds ensuite le chemin et me retrouve dans un hâvre, embourbée. Bref arrivée le soir à St Germain, mouillée et crottée,  je rencontre Frédérique qui m’invite chez elle et son compagnon Guy. Elle me prépare une chambre confortable et un lit avec des draps, le grand luxe. Nous passons la soirée à écouter une chorale des marins du Cotentin sous chapiteau dans le village.

Mardi 25 juillet : de Barneville-Carteret à Porbail. Une minuscule étape de 10 km histoire de profiter de l’unique journée de soleil de la semaine en compagnie de mes cousines, Nathalie et Christine. Nuit dans leur mobil-home.

Lundi 24 juillet : de Le Rozel à Barneville-Carteret. Nuit au camping les Bosquets où je perds mon tour de boeuf en fibre de bois, si confortable par grand vent. Patrice, un grand ami de longue date, vient passer la soirée avec moi et m’offre le resto, 3/4 d’heure en voiture depuis Cherbourg…..

Dimanche 23 juillet : de Siouville à Le Rozel. Nuit dans un gîte d’étape super agréable. Rabasse Éric, 1bis hameau Frappier 50340 les Pieux 09 52 79 41 50 eric.rabasse@free.fr

Samedi 22 juillet : du nez de Voidries à Siouville. Nuit au camping municipal, pluie et vent toute la journée.

Vendredi 21 juillet 18 km : de Omonville au Nez de Voidries. Midi pique-nique en famille avec ma soeur Valérie, Colette et Yanis dans le plus petit port de France, patrie d’adoption de Jacques Prévert. Soir 1er bivouac arrosé de pluie et de vent.

Jeudi 20 juillet 22,5 km : de Cherbourg à Omonville la Rogue. Très beau parcours à partir de Grèville, pause café en famille, chez Roselyne et Maurice au hameau fièvres. Nuit au camping du Hable accueil souriant site très agréable et prix imbattable [5,31]

De Cherbourg au Mont saint Michel :          GR 223. (299 km)